La trilogie Steampunk - Paul di Filippo

Publié le par Gromitflash

Ouvrage fondateur du genre Steampunk, un incontournable pour ceux qui sont attirés par la science fiction mais qui trouve à la belle époque un charme indiscutable. Oui je vous parle les joueurs de Crimes ! Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de Crimeux qui risquent de tomber sur cette page, je vais jouer à l'encyclopédie vivante et vous abreuver de mon savoir [chic, j'ai retrouvé mon air pédant qui était tombé derrière mes scrupules].

Steampunk, ou fantasy victorienne, est un style qui fait émerger des thématiques propre à l'Angleterre et à la Nouvelle Angleterre des années 1850 en faisant ressortir le côté scientifique et surtout en éxagérant les applications des découvertes possibles.
Par exemple on trouve parfois des machines volantes à vapeur, des tanks, des expériences de physiologie étranges ou des découvertes fortuites. Le genre comprend aussi les livres dont l'univers est proche de l'époque victorienne mais qui peuvent exister dans le passé, futur, dimension parallèle ... un genre vaste n'est-ce pas ?
Pour citer des exemples, il y a des éléments Steampunk dans Le chateau ambulant de Myasaki comme dans Wild Wild West, autant la série que le film. On en trouve une empreinte dans Les royaumes du nord, mais il me semble que l'un des films récents les plus représentatif est l'adaptation du manga Steamboy.

La trilogie Steampunk fait intervenir 2 héros et 1 héroïne impliqués presque malgré eux dans des histoires étranges. La première nouvelle concerne la future reine Victoria elle-même et sa disparition. La deuxième implique un scientifique suisse et la chasse d'un fétiche dans une atmosphère Lovecraftienne. La troisième est une invention sur la vie de la poétesse Emilly Dickinson et de sa rencontre avec le poète américain Walt Whitman.
Des personnages hauts en couleurs, des idées et des points de vu, Paul di Filippo est facile à lire. L'écriture est fluide et les histoires sont interressantes (bien qu'étrange au premier abord).

Un livre à ne pas manquer, un monument de la SF à posséder.

Publié dans Fiches de livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kutchy 10/03/2008 20:15

à ce point la?

j'aime pas trop cet univers à la steam boy justement, trop de sciences pas assez de mysticisme pas assez de monstres...

par contre lovecraft, raaaah...lovely