World War Z - Max Brooks

Publié le par Gromitflash

J'ai craqué et je vais recraquer bientôt.
J'ai acheté un livre relié, à un prix bien entendu indécent (20€ ici, 8£ en Angleterre, merci pour le voyage). J'en avais lu la première critique dans Bifrost et je me suis pris un claque.

Les zombis sont nos amis ... oopas.

Que feriez-vous si votre ville se remplissait soudain de zombi ? Pourriez-vous survivre à une attaque de morts-vivants ?
Non ça n'est pas la question de ce livre. Ce livre assume qu'il y a eu une guerre des zombis qui a duré des années. C'est un récit historique fictif.

Le "héros" est Max Brooks himself, propulsé rapporteur de l'ONU sur l'affaire qui interview l'un après l'autre des survivants qui ont fait face pour permettre à l'humanité de gagner ou juste à des témoins des évenements. Peu à peu se déroule les évenements plus ou moins marquants sur l'ensemble du globe et il suffit de quelques lignes pour que les protagonistes jaillissent du papier.

Les scènes d'horreurs sont peu présentes (il y en a mais ...) et l'accent est mis sur les relations humaines. Au détour de chaque interview l'auteur mets en relief des problèmes de société, des questions humaines importantes d'honneur, de lacheté, les comportements qui dérivent d'une société consumériste.

On voit les dictatures échouer dans l'étouffement de l'affaire, on voit les USA vaciller à cause de leur choix de société individualiste et des solutions extrêmes être envisager.

Chaque récit possède une teinte propre et les personnages sont très diversifiés et donc plus où moins pudiques.

Un livre qui colle bien à la culture zombi qui ressort en temps de crise ...

Je vais aller shooter quelques zombis sur L4D tiens ...

Publié dans Fiches de livre

Commenter cet article