Saint-Vincent de Paul rime avec Rock'n'Roll

Publié le par Gromitflash

Je crois que je passe des gardes funky.

Après une semaine de cours très fournis (oui l'hémostase me fait dresser des cheveux sur la tête et la pédiatrie me fait tomber des nues), c'est le retour en salle de naissance. Le retour au scolaire diront nous : jargon médical exigé. Un rythme n'est pas "moche" ou "dégueu" mais juste "avec des ralentissements tardifs et profonds qui signe une hypoxie anoxie foetale nécessitant un passage en césarienne en urgence". On a la classe ou on l'a pas ... je me suis fait reprendre moi !

Les deux gardes de ces deux derniers jours (je crois, je suis en matin, à la bibliothèque et je sors de garde alors je doute un peu) ont été rock'n'roll. Ca a été dur.

Première garde, back to basics : on surveille une femme, on lui prend une tension tous les quart d'heures, on les monitore entièrement, on fait une aspiration systématique et une perméabilité des choanes et de l'anus et un test à la serringue ... bref on fait du niveau 3 qui rigole pas.
Beaucoup d'urgences pour cette première garde, pas d'accouchement mais quelques césarienne.

Et à la fin, le funky.

J'ai courru un 400m dans le froid et en tenue de stage. Ca a fait peur.

En gros, une patiente a accouché dehors, dans l'hôpital. J'ai à peine eu le temps de choper des gants, deux alèzes. La sage-femme a pris des gants, un set d'accouchement, l'interne a chopé d'autre chose et on s'est lancé dans la nuit en courant avec l'externe et le pédiatre sur les talons.
Attroupement, un endocrinologue a fait l'accouchement (devait pas s'attendre à ça en sortant de garde le pauvre).
Petite crevette est partie avec la sage-femme, moi j'ai fait le sprint de retour avec le placenta dans les bras. Bon ben c'était une crevette, mère avec un contexte difficile et beaucoup de crack, et l'AES à l'hépatite C pour les 30 personnes qui sont passées au travers. Violent les accouchements dans la rue ? Oh, si peu !

Deuxième garde, on va continuer le funky. Un accouchement sympa au milieu quand même, trois césariennes et une IMG. Premier foetus mort que je vois. Ca fait un choc quand même, c'est vrai qu'à 21 semaine ça ressemble à un humain. C'est tout mignon, ya les os du crane qui sont à peine solide et qui jouent beaucoup ... mais c'est un cadavre. Ou un dechet biologique. A cet âge la limite est mince ... mais je crois que la révision de la loi sur la déclaration à l'Etat civile est pas si conne parfois : je n'ai pas pu voir un déchet, juste un cadavre.

La nuit a été longue, le staff a été expédié au pas de charge (peu de dossiers au final). La salle était vide ce matin en partant.

Publié dans Vie d'Etudiant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article